FAQ sur la Facture QR avec Module QR
1. Termes
Qu‘est-ce qu’une Facture QR ?
Une Facture QR est une facture complète qui contient à la fois les détails de la facture et la section de paiement QR (précédemment : bulletin de versement). Ce dernier est le document de la Facture QR qui contient le code QR suisse et dont vous avez besoin pour effectuer le paiement.
Qu‘est-ce qu’une section de paiement QR ?
La section de paiement QR correspond à la réception de la Facture QR (précédemment : bulletin de versement), qui contient les détails du paiement à la fois dans le code QR suisse et en texte clair. Il remplace les anciens bulletins de versement rouge et orange.
Qu‘est-ce qu’une référence QR (QRR) ?
La référence QR (QRR) est le remplacement 1:1 de la référence ISR précédente du bulletin de versement orange et se compose exclusivement de chiffres. Vous pouvez donc continuer à utiliser les références ISR existantes avec la Facture QR. Veuillez noter que lorsque vous utilisez une référence QR, un IBAN QR doit également être utilisé. Vous pouvez l’obtenir sur demande auprès de votre banque.
Avec le Module QR, vous avez la possibilité de créer des références QR personnalisées pour les articles de vos clients.
Qu‘est-ce qu’un IBAN QR ?
Le QR IBAN est une variante spéciale de l’IBAN normal. Vous pouvez reconnaître un QR IBAN au fait que le 5ème chiffre est toujours le chiffre 3. Si une référence QR est utilisée dans une Facture QR, elle doit être associée à un IBAN QR. Vous pouvez obtenir le QR IBAN auprès de votre banque sur demande.
Avec le Module QR, vous avez la possibilité de créer des références QR personnalisées pour vos postes débiteurs.
Qu‘est-ce qu’une Creditor-Reference (SCOR) ?
Le numéro de référence du créancier (SCOR) est une variante du numéro de référence utilisé dans la zone euro, qui se compose de chiffres et de lettres. Vous pouvez l’utiliser comme alternative à la référence QR, par exemple si vous utilisez l’IBAN normal au lieu de l’IBAN spécial QR. Les deux premiers chiffres de ce type de référence sont occupés par les lettres « RF ».
Qu’est-ce que les Informations de facture ?
Les informations de facture font référence à la transmission standardisée d’informations de l’émetteur de factures au payeur, telles que la TVA, l’escompte, la date de facturation, etc.
Jusqu’à présent, seule la syntaxe de l’association professionnelle de l’industrie des TIC et du commerce en ligne (Swico) existe. Toutefois, il est concevable que d’autres secteurs développent de telles syntaxes.
Quelle est la Procédure alternative ?
Il s’agit d’une ligne de code spéciale indiquant que la Facture QR peut être payée par une méthode alternative. Jusqu’à présent, eBill est la seule alternative. Si la Facture QR est envoyée à un partenaire de réseau au lieu d’être envoyée directement au payeur, le partenaire de réseau convertit la Facture QR en eBill et la transmet au payeur à la place de la Facture QR – à condition que l’émetteur et le destinataire de la facture soient tous deux inscrits à eBill.
2. Questions générales sur la Facture QR
Je suis satisfait des bulletins de versement orange et rouge. Pourquoi devrais-je passer à la Facture QR ?
La Facture QR n’est pas un complément aux anciens bulletins de paiement, mais leur REMPLACEMENT. Vous pouvez encore utiliser cette dernière jusqu’au 30 septembre 2022, après quoi seule la Facture QR pourra être utilisée. Il est obligatoire que vous changiez.
Quand dois-je passer à la Facture QR ?
À partir du 1er octobre 2022, seule la Facture QR pourra être utilisée. Planifiez à l’avance la migration de vos processus de facturation.
Comment puis-je m’assurer que mes Factures QR ou mes sections de paiement QR sont correctes ?
Vous pouvez soit étudier les spécifications de SIX Group SA, le propriétaire du processus, soit utiliser le Module QR. Les validations de nos processus garantissent que toutes vos Factures QR ou sections de paiement QR sont 100% correctes et que leur traitement au guichet de la poste et des banques est garanti.
J’utilise un logiciel ERP. Comment puis-je générer des Factures QR avec ce système ?
Les fournisseurs de solutions logicielles ERP ont déjà ou vont encore passer à la Facture QR. Vous devrez installer une mise à jour correspondante.
Si vous n’avez pas encore eu de nouvelles de votre fournisseur d’ERP, vous devriez demander à l’occasion ou – mieux encore – passer immédiatement au Module QR. Cela vous épargnera des installations de logiciels et des efforts de formation à l’avenir.
Quels sont les avantages de passer d’un logiciel ERP installé de façon permanente à une solution en ligne (SaaS) ?
Le logiciel en tant que service (SaaS) présente plusieurs avantages :
- Pas d’installation fixe sur un PC spécifique : au contraire, autant d’utilisateurs que vous le souhaitez peuvent accéder aux processus de facturation avec n’importe quel appareil.
- Aucune installation de mise à jour : Vous le savez ? Chaque fois que vous voulez commencer à travailler, votre logiciel nécessite d’abord une mise à jour. Cela peut être fait plus facilement.
- Pas de logique de programme compliquée : les processus du Module QR sont largement intuitifs. Les webinaires aident si quelque chose n’est pas clair. Cela vous évite une formation fastidieuse pour les nouveaux employés.
Puis-je ou mes clients peuvent-ils payer la Facture QR au guichet de la poste ?
Oui. Les guichets postaux ont déjà été équipés de scanners QR.
Comment payer une Facture QR avec la banque en ligne ou mobile ?
Presque toutes les banques ont équipé leurs applications bancaires mobiles d’une fonction de numérisation via l’appareil photo du smartphone. Grâce au scan du code QR, la saisie fastidieuse des détails du paiement n’est plus nécessaire.
Certaines banques utilisent également la caméra du PC pour scanner le code QR dans la banque en ligne. Pas tous, cependant. C’est là qu’intervient le PayEye de Crealogix, qui permet de scanner sans effort.
En cas d’urgence, vous pouvez également effectuer un paiement sans scanner le code QR. Les informations peuvent également être trouvées en texte clair sur la section de paiement du QR.
Puis-je imprimer une Facture QR sur du papier normal ?
Presque. Vous pouvez imprimer des sections de paiement avec des imprimantes standard sans aucun problème. Cependant, vous aurez besoin de papier perforé, que vous pouvez commander auprès de Schneider Druck, par exemple.
Comment insérer la section de paiement QR dans une facture ?
La section de paiement QR doit toujours être placée au bas de la feuille, sans espace à gauche, à droite ou en bas. S’il n’y a plus de place pour la section de paiement sur la facture proprement dite, elle est placée sur une page séparée. Il n’est pas permis d’imprimer la section de paiement au dos de la facture, car les blocs de texte ou les images au dos de la section de paiement QR pourraient gêner la numérisation.
Une référence doit-elle toujours être utilisée avec une Facture QR ?
Non. Outre les types de référence «référence QR (QRR)» et «référence créancier (SCOR)», la Facture QR comporte également la variante «pas de référence (NON)». Dans ce cas, le champ correspondant reste simplement vide.
Peut-on enregistrer des messages avec la Facture QR, comme c‘est le cas aujourd’hui avec le bulletin de versement rouge ?
Oui, vous pouvez maintenant même combiner des messages avec des numéros de référence dans un seul document. Ce qui n’est plus possible, en revanche, c’est l’enregistrement ultérieur et manuscrit des messages par le payeur. Cela concerne les paiements au guichet de la poste et les ordres de rémunération écrits. Dans les services bancaires en ligne et mobiles, le débiteur peut continuer à ajouter des messages.
Je reçois un message d’erreur pour cause de caractères non valides, mais je ne sais pas quels caractères sont concernés.
La Facture QR fonctionne avec «UTF8 Latin Character Set». Dans celui-ci, les caractères des langues slaves comme le «ć» ne sont par exemple pas autorisés. Les caractères représentés dans le tableau dans les cellules blanches et gris clair sont autorisés. Tous les autres ne le sont pas. Module QR valide rigoureusement les caractères utilisés afin de garantir que les Factures QR peuvent être traitées à tout moment par tous les canaux.
3. Services de Module QR
Puis-je créer des sections de paiement et des factures dans différentes langues ?
Oui, le Module QR est disponible en quatre langues : Allemand, français, italien et anglais. Les sections de paiement QR peuvent en outre être générées en romanche.
Comment puis-je créer des sections de paiement QR dans le Module QR ?
Il existe trois variantes :
- Générateur de sections de paiement sur le site web : Ici, vous créez des sections de paiement QR individuellement en saisissant manuellement toutes les données de paiement et en les téléchargeant au format .pdf ou .png.
- Générateur de sections de paiement+ pour les utilisateurs enregistrés : ici aussi, vous créez des sections de paiement QR individuellement. Vos propres données d’adresse et de compte sont toutefois préremplies. En outre, vous pouvez obtenir automatiquement les données du débiteur à partir de la liste des débiteurs et fusionner la section de paiement QR avec votre modèle de facture.
- Processus pour les Factures QR en série : ce processus simple vous permet de générer en un tour de main des sections de paiement QR et des Factures QR complètes en série. Nous mettons à votre disposition la liste des débiteurs, à partir de laquelle les données du débiteur sont obtenues, ainsi que des modèles de factures personnalisables.
En tant qu’utilisateur enregistré, quelles sont les fonctions supplémentaires dont je dispose par rapport au générateur gratuit de pièces de paiement sur le site web ?
Pour les utilisateurs enregistrés, nous mettons à disposition des fonctions supplémentaires pratiques :
- L’obtention automatique des données de l’émetteur de la facture à partir de vos données de base ;
- Obtention automatique des informations sur le débiteur à partir de votre liste de débiteurs ;
- Création de votre modèle de facture individuel (pdf) ;
- Classement des Sections de paiement QR générées dans les archives.
Mais le plus important : avec notre processus « Factures QR en série », vous pouvez créer jusqu’à 500 factures QR en 10 minutes et les faire envoyer directement par poste ou par courriel. Cette « offre sans souci » est une exclusivité du Module QR.
Quels sont les avantages que j‘ai à m’enregistrer et à créer des données de base ?
Les données de base contiennent vos données d’adresse et de compte (IBAN et en option : QR IBAN), qui sont automatiquement insérées dans la Facture QR à chaque commande. Cela vous évite de devoir les recopier à plusieurs reprises.
Selon l’abonnement choisi, vous pouvez créer plusieurs profils de données de base – pratique par exemple pour les entreprises avec différentes entités ou les associations avec plusieurs sections.
Quels sont les avantages que j‘ai à m’enregistrer et à utiliser le gestionnaire de débiteurs ?
Grâce au gestionnaire de débiteurs, vous n’avez plus besoin de taper manuellement les données de l’émetteur de la facture. Pour chaque commande, vous sélectionnez les positions souhaitées dans la liste des débiteurs afin qu’elles soient automatiquement insérées dans la facture.
Vous pouvez gérer la liste des débiteurs en ligne ou télécharger votre Excel. Dans ce cas, utilisez le modèle que nous mettons à votre disposition afin que les informations sur les débiteurs soient correctement importées lors du téléchargement.
Quels sont les avantages que j‘ai à m’inscrire et à utiliser les modèles de facture ?
Notre générateur de modèles vous permet de créer des modèles de facture personnalisés avec votre logo et vos éléments de texte fixes individuels. Le modèle est complété par des éléments dynamiques, notamment des champs d’adresse et le tableau des produits qui indique les prestations facturées. La TVA et le total de la facture sont calculés automatiquement. Les éléments dynamiques sont ensuite complétés automatiquement dans le processus de création de factures en série avec les données de vos données de base et de la liste des débiteurs. Vous réussissez ainsi des séries entières de factures en quelques clics seulement.
Pourquoi ne puis-je pas créer la Section de paiement QR avec référence ?
Tant qu’il y a des erreurs, notamment des indications manquantes dans des champs obligatoires ou une combinaison erronée de l’IBAN et du type de référence, la Section de paiement QR ne peut pas être générée. La référence QR doit impérativement être combinée avec un IBAN QR. C’est probablement là que se situe le problème. Demandez à votre banque votre QR IBAN.
Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon QR IBAN ?
Le QR IBAN n’est utilisé qu’en combinaison avec le type de référence QR-Référence (QRR). Pour les deux autres types (SCOR ou NON), il faut impérativement utiliser un IBAN normal.
Quels formats peuvent être créés dans le Module QR ?
Les Factures QR sont créées au format .pdf. Les Sections de paiement QR peuvent également être téléchargées au format .png.
Puis-je insérer une Section de paiement QR directement dans ma facture ?
Oui, pour autant qu’il y ait suffisamment de place en bas de la feuille. Sinon, il est imprimé sur une page séparée.
Quelles sont les options dont je dispose pour envoyer les Factures QR au destinataire de la facture ?
Vous pouvez télécharger les Factures QR et les envoyer vous-même. Vous pouvez également demander à Module QR de les envoyer à vos clients par courriel ou par la poste.
Puis-je faire envoyer des encarts d‘expédition supplémentaires avec la Facture QR lors d’un envoi par e-mail ou par courriel ?
Oui, lors de l’envoi par courriel, nous offrons la possibilité d’inclure des encarts d’expédition impersonnels ou personnalisés. Celles-ci sont jointes à la courriel sous la forme d’un fichier pdf.
Pour les envois par courrier, il est possible d’envoyer des encarts impersonnels. Celles-ci sont classées dans la lettre derrière la Facture QR. À partir d’août 2022, il sera également possible d’envoyer des encarts personnalisés, tels que des confirmations de dons.
Puis-je créer plusieurs sections de paiement pour une Facture QR ?
Cela sera possible à partir d’août 2022. Vous pourrez alors créer jusqu’à 15 sections de paiement avec des montants différents pour une seule facture.
Puis-je créer des Factures QR dans WIR (CHW) ?
Oui, dès que vous saisissez un IBAN de la banque WIR, nous activons automatiquement les fonctions spécifiques à WIR et réduisons vos frais mensuels de 20%.
4. Conditions de Module QR
Comment garder le contrôle de mes coûts ?
Tous les coûts sont transparents à tout moment. Dans votre profil, vous pouvez vérifier dans la section « Utilisation du produit » quels sont les frais encourus pendant le mois en cours. Tant que vous ne dépassez pas le nombre de factures QR incluses dans votre abonnement et que vous ne saisissez pas non plus de commandes d’impression, vos coûts se limitent aux frais mensuels.
Pour les commandes d’impression (envoi par courrier), nous vous informons des coûts de votre commande avant votre confirmation de commande.
Comment les Factures QR générées sont-elles comptabilisées ?
Il existe deux fonctions pour lesquelles les Factures QR créées sont comptabilisées et déduites de votre crédit :
- Les sections de paiement créées dans le générateur de sections de paiement+ en cliquant sur « Générer ».
- Les Factures QR ou les parties payantes créées avec le processus « Créer une série de Factures QR », dès que le clic sur le bouton « Générer des Factures QR » a lieu dans la dernière étape du processus.
Si vous annulez votre commande en cours avant, rien n’est compté non plus.
Comment Module QR facture-t-il les frais d’utilisation ?
« QR Start », « QR Plus » et « QR Professionnel » sont des abonnements. Le prix est débité pour la première fois après l’enregistrement et ensuite à l’avance, le premier jour calendaire de chaque mois.
Les prix dépendant de l’utilisation, comme par exemple les ordres d’envoi à l’imprimerie, sont débités le premier jour calendaire du mois suivant. Il en va de même pour les coûts liés au produit « Tarif unique ».
J‘ai besoin d’un relevé de prix, mais j’ai déjà supprimé le mail. Comment puis-je en obtenir une copie ?
Dans « Mon profil », allez au menu « Utilisation des produits », où vous trouverez dans le champ « Mes décomptes » le décompte du mois recherché.
Puis-je créer d’autres Factures QR une fois que le crédit de mon abonnement est épuisé ?
Oui, vous avez deux options :
- Vous pouvez passer à un produit plus cher, auquel cas les prestations du nouveau produit seront immédiatement disponibles, ou bien
- vous conservez l’abonnement actuel. Dans ce cas, les Factures QR supplémentaires créées seront facturées séparément. Vous trouverez les prix sur le site web sous « Offre et prix ».
Quels sont les délais de préavis à respecter ?
Aucun. Vous pouvez résilier votre abonnement à Module QR ou passer à un autre produit à tout moment sans préavis. Les prix déjà facturés ne sont pas remboursés.
Comment puis-je supprimer mon profil ?
Allez sous « Mon profil » dans le menu « Utilisation des produits », où vous trouverez le bouton « Supprimer le profil ». Notez que vous perdrez ainsi votre liste de débiteurs, les modèles de factures et l’accès aux archives. Il est donc recommandé de passer alternativement au produit « Tarif unique » afin d’éviter les frais mensuels tout en conservant votre profil.
Je veux passer à un abonnement moins cher, mais je reçois un message d’erreur. A quoi cela peut-il être dû ?
L’abonnement le moins cher possède un volume de prestations plus restreint. Avant de rétrograder, vous devez donc supprimer les modèles de factures et les profils de données de base excédentaires.
J‘ai besoin d’un plus grand nombre de prestations et je passe à un abonnement plus cher. A partir de quand pourrai-je l’utiliser ?
Après la mise à niveau, vous disposez immédiatement de l’ensemble des prestations du nouvel abonnement.
J‘ai un problème avec un décompte de prix ou une autre demande. Où puis-je m’adresser ?
Les demandes d’assistance sont à adresser par courriel à :
info@qrmodul.ch
Puis-je masquer la mention «Cette Facture QR a été générée par moduleqr.ch» ?
Cela n’est pas possible. Cette remarque est importante pour l’assurance qualité. La Facture QR est toujours en phase d’introduction, durant laquelle des problèmes techniques ne peuvent pas être exclus à 100%. Grâce à cette remarque, l’échange entre les banques, la Poste et Module QR est simplifié, de sorte que les éventuels problèmes peuvent être résolus en temps voulu. Module QR n’a certes pas rencontré de telles difficultés jusqu’à présent, mais cet article de Kassensturz montre que le problème existe sur le marché.
5. Enregistrer
Quelle est la différence entre les différents produits proposés ?
« QR Start », « QR Plus » et « QR Professionnel » sont des abonnements à facturation mensuelle. Ils se distinguent par des fonctionnalités différentes.
Pour le produit « Tarif unique », aucun frais mensuel n’est facturé. Ici, un prix par commande est facturé à la place. Grâce à cette offre, vous pouvez créer un profil de données de base et un modèle de facture et utiliser la gestion des débiteurs sans avoir à supporter de frais fixes.
Vous trouverez des détails sur les fonctionnalités des différents produits sous Offre & prix.
En quoi le produit « Tarif unique » se distingue-t-il des autres produits ?
Pour le produit « Tarif unique », aucun frais mensuel n’est facturé. Un prix par commande est facturé à la place. Est considéré comme un ordre : Un clic sur « Générer » dans le générateur de pièces de paiement (zone « Créer Section de paiement QR ») ou la fin du processus « Créer série de Factures QR ».
Grâce à cette offre, vous pouvez créer un profil de données de base et un modèle de facture et utiliser la gestion des débiteurs sans avoir à supporter de frais fixes. Vous trouverez des détails sur les fonctionnalités des différents produits sous Offre & prix.
Puis-je définir librement mon nom d’utilisateur ?
Le nom d’utilisateur est votre courriel. Vous pouvez changer votre courriel à tout moment. Veillez toutefois à ce que nos communications, par exemple les décomptes des frais mensuels, vous parviennent bien.
Il y a deux champs pour la saisie du numéro de compte : 1. IBAN et 2. IBAN QR. De quel numéro de compte ai-je besoin pour la Facture QR ?
L’IBAN connu jusqu’à présent et le QR IBAN nouvellement introduit avec la Facture QR s’appliquent selon qu’ils veulent utiliser ou non un numéro de référence QR (= remplacement des références BVR actuelles).
- Les Factures QR sans numéro de référence ou avec une référence de créancier (SCOR) exigent l’utilisation d’un IBAN conventionnel.
- Les Factures QR avec une référence QR doivent toujours être combinées avec un IBAN QR. Comme vous pouvez utiliser des références QR de manière facultative, la saisie du IBAN QR est également facultative. Mais dès que vous souhaitez utiliser ce type de référence, vous avez besoin du IBAN QR, que vous pouvez obtenir sur demande auprès de votre banque.
Comment puis-je payer le Module QR ?
Vous pouvez payer par carte de crédit (VISA, MasterCard) ou par Facture QR.
Pourquoi ne puis-je pas me connecter au profil que je viens de créer ?
Après confirmation de l’enregistrement, nous vous enverrons un lien d’activation par courriel qui vous permettra de terminer le processus. Une fois que vous avez cliqué sur le lien dans l’e-mail, vous pouvez vous connecter.
Je n‘ai pas reçu de lien d’activation et je ne peux pas terminer l’enregistrement. Que puis-je faire ?
Si vous n’avez pas reçu le courriel contenant le lien d’activation pour débloquer votre profil, cela peut être dû aux raisons suivantes :
- Le courriel n’est pas encore arrivé. En règle générale, vous le trouverez dans votre boîte aux lettres immédiatement après la confirmation de votre commande. Mais selon le système que vous utilisez, cela peut parfois prendre quelques minutes.
- Avez-vous correctement saisi votre courriel ? Une faute de frappe a peut-être empêché le lien d’activation d’arriver.
Vous pouvez faire cela :
- Attendez quelques minutes, puis actualisez la boîte de réception de votre programme de messagerie.
- Vérifiez le dossier spam.
- Répétez l’enregistrement avec un courriel correct et valide.
- Si tout cela n’a pas aidé, contactez le support : info@qrmodul.ch
Je n‘ai pas reçu de lien d’activation, mais celui-ci a expiré. Que puis-je faire ?
Le lien d’activation est valable pendant 72h. Si vous cliquez dessus après ce délai, vous serez redirigé vers un site où vous pourrez commander un nouveau lien.
6. Cockpit de l’utilisateur (mon profil)
Que propose la section « Mon profil » ?
Dans le cockpit utilisateur « Mon profil », vous contrôlez toutes les fonctions pour les utilisateurs enregistrés :
- Vos données de base (IBAN, adresse, etc.), qui sont automatiquement intégrées dans vos Factures QR.
- Fonction de création et d’adaptation de modèles de factures
- Gestion des débiteurs
- Création de Factures QR individuelles ou en série
- Archivage de vos Factures QR créées jusqu’à présent
En outre, vous gérez ici votre profil dans les « Paramètres » (p. ex. réinitialisation du mot de passe) et trouvez un aperçu complet des produits que vous avez choisis, de leur utilisation et des frais accumulés ou déjà payés.
Comment démarrer le processus de création de Factures QR en série ?
Cliquez en haut à droite dans la navigation sur « Module QR » et ensuite sur « Créer une série de Factures QR ». Veillez à avoir configuré au préalable votre modèle de facture et vos débiteurs. Il ne vous faudra alors plus que quelques clics pour obtenir une facture parfaite.
Où puis-je trouver les justificatifs des frais que j‘ai payés jusqu’à présent ?
Cliquez en haut à droite dans la navigation sur « Mon profil » et ensuite sur « Utilisation des produits ». Dans la rubrique « Mes comptes », vous trouverez toutes les factures que nous vous avons envoyées au début de chaque mois depuis votre inscription.
7. Gérer les débiteurs
Puis-je télécharger ma propre liste Excel de mes débiteurs ?
Oui, vous pouvez télécharger votre propre liste de débiteurs sous forme Excel. Vous devez toutefois respecter l’ordre et les titres des colonnes prédéfinis afin que les données soient reprises dans les champs corrects. Pour ce faire, téléchargez d’abord notre modèle Excel et copiez les données de votre liste actuelle dans ce modèle.
Puis-je gérer mes débiteurs en ligne ?
Oui, vous pouvez créer des postes clients en ligne, modifier ou supprimer des postes existants. En outre, vous avez la possibilité de gérer le statut d’une position (p. ex. « argent reçu »).
Puis-je télécharger les postes clients à partir du Module QR ?
Oui, sélectionnez les positions que vous souhaitez télécharger sur votre PC et cliquez ensuite sur « Exporter la liste ».
Le téléchargement s’effectue au format .csv. Après l’ouverture d’un fichier .csv avec Excel, toutes les entrées se trouvent dans la première colonne. Vous pouvez les répartir à nouveau proprement sur plusieurs colonnes en allant dans l’onglet « Données » d’Excel et en sélectionnant la fonction « Texte en colonnes ». Dans la fenêtre de menu, activez la case à cocher « Séparé », allez « Suivant » et activez ensuite la case à cocher « Virgule » dans la zone « Séparateur ». C’est terminé.
J‘ai téléchargé ma liste de débiteurs. Après l’avoir ouverte, toutes les informations se trouvent dans la première colonne. Comment puis-je les répartir proprement dans différentes colonnes ?
Le téléchargement s’effectue au format .csv. Après l’ouverture d’un fichier .csv avec Excel, toutes les entrées se trouvent toujours dans la première colonne. Vous pouvez les diviser en allant dans l’onglet « Données » d’Excel et en sélectionnant la fonction « Texte en colonnes ». Dans la fenêtre de menu, activez la case à cocher « Séparé », allez « Suivant » et activez ensuite la case à cocher « Virgule » dans la zone « Séparateur ». C’est terminé.
J‘ai téléchargé la liste des débiteurs. Certains titres de colonnes sont en couleur. Qu’est-ce que cela signifie ?
Ces marques de couleur indiquent les champs obligatoires. C’est-à-dire que pour la création correcte de Factures QR, les informations correspondantes doivent obligatoirement être présentes. Vous pouvez toutefois télécharger votre liste malgré les informations manquantes et la compléter ultérieurement en ligne. Les postes clients pour lesquels il manque des informations sont marqués d’un point d’exclamation rouge.
Je veux modifier ou compléter un poste de débiteur. Comment faire ?
Cliquez sur le petit crayon dans la colonne « Actions » de l’entrée concernée. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez effectuer les modifications souhaitées.
J‘ai modifié un poste débiteur et je ne peux pas l’enregistrer. Pourquoi ?
Le Module QR est configuré de manière à ce que vous ne puissiez pas faire d’erreur lors de la création de Factures QR. Il est probable que tous les champs obligatoires ne soient pas remplis dans le poste concerné. C’est une condition préalable pour pouvoir l’enregistrer. Les données manquantes sont signalées par un message d’avertissement rouge.
Dans ma liste de débiteurs, certains postes sont marqués d‘un point d’exclamation rouge. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le Module QR est configuré de manière à ce que vous ne puissiez pas faire d’erreur lors de la création de Factures QR. Pour les postes sélectionnés, il manque des informations dans les champs obligatoires. Vous devez les compléter avant de pouvoir générer des Factures QR pour les postes concernés.
Comment puis-je créer des numéros de référence pour mes postes clients ?
Différentes options sont disponibles :
- Si vous téléchargez une liste Excel qui contient déjà des numéros de référence, ceux-ci seront repris lors de l’importation.
- Sur le Module QR, vous avez la possibilité de générer automatiquement des numéros de référence pour les positions de votre liste de débiteurs. Choisissez entre la référence QR (= remplacement de l’ancienne référence BVR) ou la Creditor Reference (SCOR, format surtout utilisé dans l’espace EUR). Vous pouvez même intégrer la date de la facture ou le numéro de client dans le numéro de référence.
- Vous pouvez également ajouter manuellement des numéros de référence individuels.
J’ai créé un numéro de référence qui contient la date de la facture. Où puis-je la voir ?
Exemple de date : 30.09.2021
Celle-ci est intégrée dans une référence QR au format AA.MM.JJ aux positions 1-6.
Exemple : 21 09302 02005 12340 00000 02124
Dans une Creditor Reference, elle est intégrée aux positions 5-10
Exemple : RF94 2109 3000 0000 0021 1
J’ai créé un numéro de référence qui contient le numéro de client. Où puis-je le voir ?
Exemple de numéro de client : 2020.05.1234
Celui-ci est intégré dans une référence QR aux positions 7 à 16 (10 caractères max. possibles).
Exemple : 21 09302 02005 12340 00000 02124
Dans une Creditor Reference, elle est intégrée aux positions 11-16 (max. 6 caractères possibles).
Exemple : RF03 2109 3020 2005 0000 0021 2
Les éventuels caractères spéciaux, lettres ou chiffres en trop sont ignorés.
Que se passe-t-il si je crée un numéro de référence avec intégration du numéro de client, mais que le poste client correspondant n’a pas de numéro de client du tout ?
Dans ce cas, des zéros sont ajoutés aux postes correspondants dans le numéro de référence. Il n’est donc pas nécessaire de faire la distinction entre les postes clients avec et sans numéro de client avant la création automatique des numéros de référence.
Que se passe-t-il si je crée une référence QR avec intégration d’un numéro de client qui contient des caractères spéciaux ou des lettres ?
Les références QR (QRR) se composent exclusivement de chiffres. Les caractères spéciaux et les lettres sont ignorés.
Que se passe-t-il si je crée une Creditor Reference avec intégration d’un numéro de client qui contient des caractères spéciaux ou des lettres ?
Les références de créancier (SCOR) peuvent certes être composées de lettres ou de chiffres. Mais le Module QR génère exclusivement des références numériques. Les caractères spéciaux et les lettres sont donc ignorés.
Certains postes débiteurs sont marqués d‘un triangle d’avertissement rouge. Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans le poste concerné, tous les champs obligatoires ne sont pas remplis. Si vous cliquez sur le symbole du crayon pour consulter les détails de la position, les champs correspondants s’affichent en rouge. Le mieux est de compléter immédiatement les données manquantes dans votre liste de débiteurs. Sinon, faites-le dans le processus de création de séries de factures.
Ma liste de débiteurs dans Excel se compose de plusieurs feuilles de calcul. Puis-je également les télécharger sur Module QR ?
Le téléchargement de la liste n’est pas entravé s’il y a plusieurs feuilles de calcul dans un fichier Excel. Notez toutefois que seules les données de la première feuille de calcul, classée dans l’onglet le plus à gauche, sont téléchargées.
Comment puis-je gérer dans ma liste de débiteurs des informations supplémentaires qui ne sont pas prévues dans le modèle du Module QR ?
Vous pouvez ajouter autant de colonnes que vous le souhaitez à l’extrême droite de la liste, après les colonnes dont Module QR a besoin pour générer des factures, afin de stocker des informations supplémentaires sur vos postes de facturation. Notez toutefois que seules les colonnes qui sont également présentes dans le modèle sont téléchargées vers Module QR. Les autres seront ignorées lors du téléchargement.
J‘ai saisi la langue de chaque client dans la colonne A de ma liste Excel. Mais ces indications n’ont pas été prises en compte lors du téléchargement.
Contrôlez les entrées. Elles doivent correspondre exactement aux formulations qui sont également disponibles en ligne dans le gestionnaire de débiteurs :
Allemand, Français, Italien, Anglais ou Romanche.
Pour les débiteurs pour lesquels cette indication n’est pas correctement saisie, la langue que vous avez choisie pour votre profil sera automatiquement utilisée.
Le téléchargement de la liste des débiteurs ne fonctionne pas. Je reçois un message d’erreur.
Il est possible que des informations non valables se trouvent dans la liste. En particulier, la colonne « Numéro de référence » doit contenir soit une référence QR (QRR) valide, soit une Creditor Reference (SCOR) valide, soit aucune information. Si des informations non conformes aux spécifications des numéros de référence sont saisies ici, cela peut entraver le téléchargement de la liste. Il en va de même si la liste contient des caractères spéciaux qui ne sont pas autorisés dans la Facture QR.
Quel est le nombre maximal de caractères que peut contenir le champ « Nom du produit » ?
L’espace dans le champ est suffisant pour 40 caractères.
8. Créer des modèles de factures
Combien de modèles de factures puis-je créer ?
Cela dépend du produit choisi. Juste après l’enregistrement, nous mettons à votre disposition 3 modèles standard (pour les abonnements) ou 1 modèle standard (produit à tarif unique). Vous pouvez les modifier, les supprimer ou les compléter par d’autres modèles selon vos propres besoins.
Vous trouverez de plus amples informations sous Offre et prix.
Quels sont les éléments d’un modèle de facture que je peux personnaliser ?
Vous pouvez configurer les éléments suivants selon vos propres besoins :
- Logo personnel en haut à gauche
- Coordonnées en haut à gauche sous le logo
- Objet du message
- Texte d’introduction après la formule de politesse, au-dessus du tableau des produits
- Texte de conclusion sous le tableau des produits
- Formule de salutation
- Police de caractères
Quels sont les éléments d’un modèle de facture qui sont prédéfinis de manière fixe ?
Les éléments suivants sont fixes :
- Étiquettes dans le tableau des produits. Ceux-ci s’adaptent à la langue sélectionnée.
Les éléments suivants sont obtenus de manière dynamique à partir d’autres sources dès que vous créez des Factures QR :
- Lieu & date en haut à droite (« lieu » provient des données de base que vous avez saisies ; « date » = date de la facture provenant de la liste des débiteurs).
- Adresse de l’expéditeur (de vos données de base)
- Adresse du destinataire (de la liste des débiteurs)
- Titre (de la liste des débiteurs)
- N° de client, date de facture et date de paiement (« N° de client » et « date de facture » de la liste des débiteurs ; la date de « paiement jusqu’au » peut être saisie dans le processus de facturation).
- Produits et prix (de la liste des débiteurs)
- Section de paiement QR (à partir de vos données de base et de la liste des débiteurs)
Je veux télécharger un logo, mais cela ne fonctionne pas. Quelles pourraient en être les raisons ?
D’une part, le logo doit être au format .png ou .jpg, d’autre part, sa taille ne doit pas dépasser 1 MB. En outre, la taille du logo doit être réglée après le téléchargement de manière à ce qu’il tienne dans le cadre rouge.
Vérifie également la taille dans l’aperçu. Si le curseur de la barre bleue se trouve à l’extrême gauche, il se peut que votre logo soit tellement réduit qu’il ne soit plus visible. Déplacez le curseur vers la droite pour l’agrandir.
9. Créer des Factures QR en série
Comment créer des séries complètes de factures ?
Configurez les trois bases dont vous avez besoin pour créer des séries de Factures QR :
- vos données de base
- modèle de facture
- liste des débiteurs
Ensuite, lancez le processus « Créer une série de Factures QR ». À l’aide des trois sources de données susmentionnées, vous générez jusqu’à 500 Factures QR parfaites par commande en très peu de temps et en quelques clics.
Pourquoi suis-je bloqué dans le masque « Corriger les Factures QR » ?
Notre promesse est de générer chez nous des Factures QR 100% correctes. C’est pourquoi ce masque vous indique les positions qui présentent une erreur, par exemple des données manquantes dans un champ obligatoire. Vous devez corriger ici ces erreurs les unes après les autres avant de pouvoir clôturer la commande.
Les corrections et compléments que vous effectuez ici sont d’ailleurs automatiquement repris dans vos données de base ou dans la liste des débiteurs, de sorte que vous ne devez pas les y mettre à jour une deuxième fois.
Comment utiliser les Factures QR ou les Sections de paiement QR générées ?
Vous pouvez soit les télécharger (fichier ZIP) pour les imprimer ensuite vous-même, soit les faire imprimer par notre imprimerie partenaire et les envoyer directement par la poste aux destinataires des factures. En outre, nous proposons l’envoi direct par e-mail pour les abonnements « QR Plus » et « QR Professionnel ».
Comment puis-je saisir l‘adresse d’une entreprise dans le champ d‘adresse de la Facture QR de manière à ce que le nom de l’entreprise apparaisse sur la 1ère ligne et le nom de ma personne de contact sur la 2e ligne ?
Vous inscrivez le nom de l’entreprise dans le champ « Prénom ». Si vous inscriviez maintenant le nom de la personne dans le champ « Nom », il apparaîtrait sur la même ligne dans le champ d’adresse. C’est pourquoi, dans ce cas, vous inscrivez le nom de la personne dans le champ « Complément d’adresse ».
Que signifie la sélection déroulante « Spécifier le nombre de Sections de paiement par Facture QR ? »
Vous pouvez saisir jusqu’à 15 produits dans une position de débiteur, chacun pouvant avoir son propre prix. Par défaut, une seule Section de paiement QR est créé pour le total de tous les produits. Mais vous pouvez aussi, à l’aide de cette sélection déroulante, décider de créer une Section de paiement QR distincte pour chaque produit. Il est ainsi plus facile de proposer par exemple des paiements échelonnés ou différentes options de dons.
Si vous le souhaitez, une Section de paiement QR avec un champ de montant vide peut également être créée.
10. Archives
Combien de temps mes Factures QR sont-elles archivées ?
Aussi longtemps que vous conservez votre profil. Il n’y a pas de date d’expiration pour les documents dans vos archives.
11. Numéros de référence
Qu‘est-ce qu’une référence QR (QRR) ?
La référence QR (QRR) est le remplacement 1:1 de l’ancienne référence BVR du bulletin de versement orange et se compose exclusivement de chiffres. Vous pouvez donc continuer à utiliser les références BVR existantes avec la Facture QR. Veuillez noter qu’en cas d’utilisation d’une référence QR, un IBAN QR doit également être utilisé. Celui-ci vous sera fourni par votre banque sur demande.
Avec le Module QR, vous avez la possibilité de créer des références QR sur mesure pour vos postes clients.
Puis-je également utiliser mes numéros de référence BVR existants dans la Facture QR ?
Oui, la nouvelle référence QR (QRR) correspond 1:1 à l’ancienne référence BVR. Notez que vous devez combiner la référence QR avec un IBAN QR spécial. Celui-ci vous sera fourni par votre banque.
Qu‘est-ce qu’une référence SCOR ?
La Creditor Reference (SCOR) est une variante du numéro de référence utilisée dans la zone euro, qui se compose de chiffres et de lettres. Vous pouvez l’utiliser comme alternative à la référence QR, par exemple si vous utilisez le numéro IBAN normal au lieu du QR spécial. Les deux premiers chiffres de ce type de référence sont occupés par les lettres « RF ».
Que signifie le type de référence « NON » ?
Cette valeur est définie si aucune référence n’est utilisée.
12. Service d’envoi par la poste
Où puis-je demander l’envoi de Factures QR par courrier postal ?
Le formulaire dans lequel vous pouvez spécifier les détails de l’envoi postal et donner l’ordre d’envoi se trouve à la fin du processus « Créer une série de factures QR ».
Puis-je choisir moi-même l’imprimerie qui enverra les lettres ?
Non. Notre imprimerie partenaire est Schneider Druck AG à Zurich.
Combien coûte l’envoi par la poste ?
Les commandes d’expédition sont facturées en fonction du travail effectué. Avant d’envoyer la commande, nous vous indiquons ce que coûte l’exécution sur la base de vos spécifications.
Où puis-je voir le coût de l‘ordre d’expédition ?
D’une part, dans le masque de commande, où vous spécifiez l’ordre d’expédition. Vous connaissez ainsi les coûts avant de confirmer la commande. D’autre part, dans le bon de livraison que nous établissons pour vous en tant que confirmation de commande.
Le montant des frais dépend des paramètres que vous avez définis : Le courrier A coûte plus cher que le courrier B, les impressions couleur plus que les impressions noir/blanc et les enveloppes personnalisées plus que les enveloppes neutres. Essayez tous les paramètres et découvrez-les !
Quels sont les tarifs postaux disponibles ?
Courrier A et B.
Quelles directives puis-je donner pour l’envoi de lettres ?
Vous pouvez presque tout choisir en fonction de vos besoins :
- Tarif postal ;
- envoi direct à vos clients ou envoi à une adresse collective que vous avez définie ;
- couleur ou noir/blanc ;
- enveloppes personnalisées avec votre logo ou enveloppes neutres ;
- commande nominale ou express ;
- encart (marketing) supplémentaire ;
- et bien d’autres choses encore.
Puis-je utiliser des enveloppes personnalisées pour l’envoi ?
Oui, vous pouvez insérer votre logo et votre adresse d’expéditeur. Vous obtenez un aperçu directement dans le formulaire de commande.
Puis-je utiliser des enveloppes personnalisées pour l’envoi ?
Dans ce cas, nous n’envoyons pas les Factures QR directement à vos clients, mais sous forme de paquet à une adresse que vous avez définie. Vous pouvez ainsi les contrôler avant de les réexpédier, y coller vos propres timbres ou y insérer d’autres pièces jointes.
Si vous n’avez pas créé de Factures QR complètes, mais seulement les Sections de paiement QR, l’option « Adresse collective » est obligatoire, car il manque alors le support d’adresse.
Pourquoi ne puis-je pas faire envoyer mes Sections de paiement QR directement au client, mais dois-je saisir une adresse collective ?
Si vous n’avez pas créé de Factures QR complètes, mais seulement les Sections de paiement QR, l’option « Adresse collective » est obligatoire, car il manque alors le support d’adresse.
Puis-je combiner mon propre modèle de facture avec la Section de paiement QR et le faire envoyer ?
Pas encore actuellement. D’ici fin mars 2023, nous activerons l’option permettant de télécharger des encarts d’expédition individuels pour chaque client de la commande. Vous pourrez alors les désigner comme support d’adresse afin qu’elles soient classées en premier. Dans ce cas, veillez à ce que l’adresse soit placée de manière à ce qu’elle soit visible dans une enveloppe dont la fenêtre se trouve à droite.
Dans quel délai mon ordre d’expédition est-il mis en œuvre ou combien de temps faut-il pour que les clients reçoivent la facture dans leur boîte aux lettres ?
Les commandes express sont exécutées par le mandataire dans les 24 heures (seuls les jours ouvrables sont pris en compte). Les week-ends (samedis et dimanches), les jours de repos, les jours fériés et les ponts (y compris le Sechseläuten et le Knabenschiessen) ne comptent pas comme jours ouvrables.
Les commandes avec la priorité « Normale » sont exécutées par le mandataire dans un délai maximal de 4 jours ouvrables.
Est-ce que je reçois un bon de livraison pour l‘ordre d’expédition ?
Oui, il contient les détails et les coûts de la commande. Il se trouve sous « Mon profil – Utilisation des produits – Mes décomptes ».
Puis-je ajouter un encart impersonnel (marketing) à une lettre ?
Oui. L’encart est classé dans l’enveloppe à la suite de la Facture QR.
Puis-je ajouter un encart individuel à une lettre pour les destinataires de factures ?
Actuellement, pas encore. Cette fonction sera disponible à partir de fin mars 2023. Vous pourrez alors définir cet encart comme support d’adresse si vous ne souhaitez pas utiliser le modèle de facture du Module QR.
13. Service d’envoi par courriel
Où puis-je demander l’envoi de mes Factures QR par courriel ?
Le formulaire dans lequel vous pouvez spécifier les détails de l’envoi par e-mail et donner l’ordre d’envoi se trouve à la fin du processus «Créer une série de Factures QR».
La condition préalable est que vous ayez choisi soit le produit «QR Plus», soit le produit «QR Professionnel».
L’envoi de courriels est-il inclus dans les frais mensuels ?
Oui. La condition préalable est que vous ayez choisi soit le produit « QR Plus », soit le produit « QR Professionnel ».
En tant qu‘auteur de la facture, est-ce que j’apparais comme expéditeur du courriel ?
Pour des raisons techniques, l’expéditeur est le Module QR. Votre adresse d’expéditeur en tant qu’auteur de la facture est visible dans les zones suivantes de ce courriel :
- Zone «Coordonnées pour les questions relatives à la facture». Ici, vous pouvez ajouter en option, en plus de votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre adresse postale.
- Dans l’en-tête de l’e-mail, dans le champ «Cc».
En outre, votre nom est placé bien en vue dans la partie supérieure du courriel, en gros caractères. Vous avez en outre la possibilité d’ajouter d’autres informations de votre choix dans la zone de texte libre.
Puis-je configurer ma propre adresse de courriel comme adresse d’expéditeur ?
Non, pour des raisons techniques, Module QR est l’expéditeur du courriel. Votre nom en tant qu’émetteur de la facture ou vos coordonnées en cas de questions sont toutefois placés bien en vue dans le courriel, de sorte que le destinataire de la facture reconnaît immédiatement de qui provient la Facture QR.
Comment savoir si les courriels sont bien parvenus à leur destinataire ?
24 heures après la demande d’envoi, nous vous envoyons un journal à votre adresse courriel, sur lequel vous pouvez voir quels courriels ont été envoyés avec succès et lesquels ont échoué. Vous pouvez en outre obtenir ce journal à tout moment dans votre profil sous « Mon profil – Utilisation du produit – Mes comptes ».
Puis-je ajouter un encart impersonnel (marketing) à un courriel ?
Oui. L’annexe est envoyée dans le courriel sous forme de fichier pdf joint.
Puis-je ajouter un encart individuel pour les destinataires de factures à un courriel ?
Oui, vous pouvez ajouter l’annexe souhaitée pour chaque destinataire de la facture, par exemple une attestation de don, tout simplement par glisser-déposer. L’annexe est envoyée dans le courriel sous forme de fichier pdf joint.
14. Facture QR en WIR
Que signifie « Facture QR en WIR » ?
Outre les monnaies habituelles CHF et EUR, Module QR offre en exclusivité la possibilité d’utiliser la monnaie WIR CHW. Cela signifie que vous pouvez répartir librement le montant d’une facture entre CHF et CHW. Nous créons alors deux sections de paiement pour la Facture QR correspondante – l’une en CHW et l’autre en CHF. Dans les deux cas exceptionnels suivants, nous ne créons qu’une seule section de paiement :
- Si la part en WIR est = 100%, nous ne créons qu’une section de paiement en CHW, car le montant en CHF est alors = 0.00.
- Si la part en WR est = 0%, nous ne créons qu’une seule section de paiement en CHF, car le montant en CHW est alors = 0.00.
Comment puis-je accéder aux fonctions spécifiques à WIR dans le Module QR ?
Lorsque vous vous enregistrez, vous saisissez votre IBAN. L’identification de l’établissement (IID) de la banque fait partie intégrante de l’IBAN. Ainsi, grâce à votre IBAN, nous savons si vous êtes client de la Banque WIR ou non et nous activons automatiquement les fonctions WIR – ou non.
Si vous êtes déjà enregistré auprès du Module QR avec l’IBAN d’une autre banque, mais que vous souhaitez tout de même utiliser les fonctions WIR, vous pouvez remplacer l’ancien IBAN par votre IBAN WIR sous « Mon profil – Données de base ». Ensuite, les fonctions WIR sont immédiatement disponibles. Il est important que vous le fassiez dans votre profil de données de base par défaut, car cela nous permet d’identifier votre banque.
Pourquoi n’ai-je pas accès aux fonctions WIR ?
Vérifiez que vous avez bien saisi l’IBAN de votre compte WIR sous « Mon profil – Données de base », et ce dans le profil par défaut. Vous reconnaissez l’IBAN de la Banque WIR au fait que les positions 5 à 9 sont occupées par l’IID de la Banque WIR, qui se présente comme suit : 08391.
Puis-je saisir un IBAN d’une autre banque tout en utilisant les fonctions WIR ?
Oui, vous pouvez le faire. Il est important que l’IBAN de votre compte de Banque WIR soit saisi dans le profil de données de base par défaut. Vous pouvez toutefois saisir des profils de données de base supplémentaires et y saisir l’IBAN d’autres banques.
Est-ce que je paie des frais plus élevés pour l’utilisation des fonctions WIR ?
Non. Au contraire : les clients de la Banque WIR bénéficient en permanence d’une réduction de 20% sur les prix mensuels.
Comment puis-je répartir le montant d’une facture entre CHW et CHF ?
Nous mettons à votre disposition un champ dans lequel vous pouvez saisir le pourcentage qui doit s’appliquer à la part WIR.
Si vous travaillez avec le gestionnaire des débiteurs (en ligne ou téléchargement d’une liste Excel), vous pouvez définir individuellement la part dans WIR pour chaque produit d’un poste client.
Les Factures QR dans la monnaie WIR CHW peuvent-elles être payées au guichet de la poste ?
Non, les sections de paiement QR dans la monnaie CHW ne peuvent être payées qu’auprès de la Banque WIR. Cela signifie que l’émetteur et le destinataire de la facture doivent tous deux posséder un compte WIR.
Pourquoi les débiteurs ne sont-ils pas importés correctement à partir de ma liste Excel ?
Il est possible que vous ayez utilisé le mauvais modèle. Téléchargez d’abord notre modèle Excel, copiez-y vos débiteurs et téléchargez ensuite à nouveau la liste. L’utilisation de notre modèle Excel est impérative, sinon nous ne savons pas quelles données se trouvent dans quelle colonne.
Comment puis-je exclure la TVA du calcul de la part WIR ?
Oui, dans le gestionnaire des débiteurs, vous appelez la position souhaitée, vous cliquez sur les détails du produit et vous y trouvez une case à cocher correspondante que vous pouvez activer ou désactiver. Par défaut, la TVA est prise en compte pour la répartition du montant.
Où puis-je faire en sorte que la facture mensuelle du Module QR soit payée avec 50% de WIR ?
Vous saisissez cette option lors de l’enregistrement ou à tout moment sous « Mon profil – Paramètres ».
Pourquoi ne puis-je pas choisir l’option de paiement « carte de crédit » ?
Si vous avez choisi l’option « Payer les frais mensuels avec 50% de WIR », seul le mode de paiement « Facture QR » est disponible, car les cartes de crédit ne peuvent pas effectuer de paiements WIR. Vous pouvez modifier le mode de paiement à tout moment sous « Mon profil – Paramètres ».
15. Informations de Facture
16. Procédures Alternatives
17. bexio
L’utilisation de Module QR est-elle incluse dans mon compte bexio ?
Non, pour le Module QR, vous créez votre propre profil, qui est indépendant de votre profil bexio et pour lequel un abonnement mensuel distinct est facturé.
En tant que client bexio, comment puis-je obtenir les 20 % de réduction sur mon profil de Module QR ?
Pour vous inscrire à Module QR, utilisez le lien correspondant sur la place de marché de bexio. Après l’enregistrement, connectez-vous à Module QR, après quoi il vous sera demandé de vous connecter également à bexio. Cette procédure n’est nécessaire que la première fois. A l’avenir, vous serez automatiquement connecté à bexio à chaque fois que vous vous connecterez à Module QR.
Si vous possédez déjà un profil chez Module QR, il vous suffit de cocher la case « bexio » sous « Mon profil – Paramètres ».
Comment relier mon compte bexio au Module QR ?
Pour vous inscrire à Module QR, utilisez le lien correspondant sur la place de marché de bexio. Après l’enregistrement, connectez-vous à Module QR, après quoi il vous sera demandé de vous connecter également à bexio. Cette procédure n’est nécessaire que la première fois. A l’avenir, vous serez automatiquement connecté à bexio à chaque fois que vous vous connecterez à Module QR.
Si vous possédez déjà un profil chez Module QR, il vous suffit de cocher la case « bexio » sous « Mon profil – Paramètres ».
Les connexions entre bexio et le Module QR ne fonctionnent pas. Que puis-je faire ?
- dans votre profil Module QR, allez dans « Mon profil – Paramètres » et vérifiez si la case « bexio » est cochée. Si ce n’est pas le cas, activez-la. Vous pouvez également renouveler la connexion en désactivant la case à cocher et en la réactivant ensuite immédiatement.
- lorsque la fenêtre de connexion de bexio apparaît, assurez-vous que vous avez saisi les données de connexion correctes.
- si la connexion ne fonctionne toujours pas, déconnectez-vous de Module QR et de bexio, effacez l’historique de votre navigateur (dernières 1-2 heures) et redémarrez le navigateur. Répétez ensuite les étapes 1 et 2 décrites ci-dessus.
Si la connexion ne peut toujours pas être rétablie, contactez-nous à l’adresse info@qrmodul.ch.
Comment puis-je supprimer la connexion entre bexio et le Module QR ?
Dans votre profil de Module QR, allez dans « Mon profil – Paramètres » et désactivez la case à cocher « bexio ». Notez qu’après cela, vous ne pourrez plus importer de données clients depuis bexio et perdrez peut-être la remise sur les frais mensuels.
Si je supprime mon compte bexio, vais-je perdre mon profil de Module QR ?
Non, Module QR continue de fonctionner indépendamment de bexio. Vous pouvez gérer vos débiteurs et générer des Factures QR dans Module QR même sans bexio.
Quel est le délai de préavis pour la suppression de mon profil de Module QR ?
Le profil de Module QR renonce à des délais de résiliation. Vous pouvez désactiver votre profil à tout moment sous « Mon profil – Utilisation du produit » et ne payez alors plus de frais mensuels dès maintenant.